Auvergne-Rhône-Alpes

ECLAIRA, le Réseau de l’économie circulaire en Rhône-Alpes

En Rhône Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.

Dans ce contexte, l’économie circulaire ouvre la voie vers un modèle plus respectueux des hommes et des ressources. Il invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire. Les nombreuses initiatives déjà engagées à l’échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif en attestent.

Fort de ce constat est né ECLAIRA, le Réseau de l’économie circulaire en Rhône-Alpes.

Conduit par le CIRIDD avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, ECLAIRA est résolument ouvert aux acteurs publics et privés, selon une logique collaborative. Ses objectifs principaux : identifier des initiatives, susciter des projets et ainsi favoriser la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire par l’ensemble des acteurs engagés.

L’économie circulaire repose sur de nombreux leviers d’actions parmi lesquels les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’éco-responsabilité, l’éco-conception, et les modèles de coopération telles que l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de la fonctionnalité.

http://www.eclaira.org/static/le-reseau-eclaira.html

 

Retrouvez toutes les actualités du réseau en ligne http://www.eclaira.org/articles

» Toutes les actualités

Auvergne Rhone alpes Ademe