Optim’Déchets 2016/2017

Les CCI de Rhône-Alpes et l’ADEME accompagnent les entreprises régionales dans leur démarche de réduction du coût de leurs déchets

Après le succès des deux premières éditions de l’opération collective Optim’Déchets conduites en 2012/2013 et 2014/2015 et ayant permis d’accompagner 30 entreprises dans une démarche d’amélioration de la prévention et de la gestion de leurs déchets, une 3ème édition est lancée en 2016 pour 12 nouvelles entreprises ayant un enjeu en termes de prévention et de gestion de déchets.

La plupart des entreprises veulent réduire leurs coûts. Elles ne réalisent pas assez qu’agir sur leurs déchets est un bon moyen d’y parvenir. Car si 50% des entreprises connaissent leur facture « déchets », 90% ignorent le coût complet de leurs déchets. Une récente étude de l’ADEME révèle que ce coût est 10 fois plus élevé que la facture de gestion des déchets. Optimiser la gestion de ses déchets constitue donc un puissant levier pour réduire ses impacts environnementaux et ses coûts.

L’opération Optim’Déchets, s’inscrit dans le cadre d’une recherche de performance globale de l’entreprise, intégrant les dimensions environnementales et économiques. Après la réalisation d’un diagnostic, il s’agit pour les entreprises de définir et mettre en œuvre des actions de gestion, réduction et prévention de déchets avec si possible une estimation ou une mesure des gains engendrés.

L’opération alterne un accompagnement individuel, réalisé par les conseillers Environnement des CCI de Rhône-Alpes et des bureaux d’études, et des réunions collectives sur 12 à 14 mois.

Site de la CCI

Téléchargez le dossier d’appel à candidature

» Toutes les actualités

Auvergne Rhone alpes Ademe